L’inventaire incidents et accidents technologiques survenus en 2021 du BARPI (Bureau d’Analyse des Risques et Pollutions Industriels) sous autorité du ministère de l’écologie recense les principaux incidents et accidents technologiques au niveau national et européen. Cet inventaire met en évidence la vulnérabilité des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). 75% des incidents et accidents surviennent dans les ICPE. Sur l’ensemble de ces accidents, les incendies représentent à eux seul 55%.
Perte de l’outil industriel, perte d’exploitation, absence sur le marché et donc perte de parts de marché, les conséquences économiques d’un incendie en entreprise sont nombreuses et plus fréquentes que les conséquences humaines.
Outre les mesures de prévention, qui doivent être les premières mises en place, les moyens de protection sont une obligation au regard des différentes réglementations incendie française.
Cette obligation tout, comme les mesures de prévention, sont de la responsabilité de l’employeur au regard du Code du Travail.
Afin de réduire le risque incendie, il est indispensable de mettre en place des mesures de prévention et de protection, permettant de passer d’un risque inacceptable à un risque acceptable (Matrice de PROUTY).
La norme NFS 61-933 – est une norme française qui fixe les règles d’exploitation et de maintenance des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI). Elle s’applique aux installations fixes de protection incendie, telles que les portes coupe-feu, les coffrets de désenfumage etc…
Elle définit les exigences de conception, d’installation, de maintenance et de tests pour les systèmes de protection incendie. Elle vise à garantir que ces systèmes sont capables de détecter rapidement les incendies et de les éteindre efficacement.
Les différents systèmes de sécurité incendie (SSI) sont les suivants :
Les réglementations en vigueur (ERP, ERT, Habitation, ICPE, ITGH) exigent des installations différentes suivant le niveau de risque.
Le matériel doit être vérifié et maintenu dans son état et sa fonction initiale. Les installations doivent quant à elles être vérifiées et maintenues.
Les SSI de catégorie A et B doivent systématiquement faire l’objet d’un contrat d’entretien et toutes les solutions de compartimentage et de désenfumage dans les ERP doivent disposer d’un contrat de vérification ou de maintenance contenant, a minima, les opérations décrites dans la norme NFS 61 933.
Cela concerne :
Les expertises SIA en matière de risque incendie
SIA, expert par son savoir-faire, œuvre en offrant à ses clients l’installation de Système de Sécurité Incendie en respectant le cadre réglementaire, normatif et technologique et assure un maintien vos systèmes à un haut niveau de performance.
Faire appel à SIA c’est l’assurance, par nos certifications APSAD d’avoir un système de sécurité incendie efficace.