L'entreprise

Qui sommes-nous ?

SIA (Sécurité Incendie Asservissement) est leader français en sécurité incendie au service du bâtiment depuis 1980. Nous sommes spécialisés dans les métiers de la sécurité incendie et de l’enveloppe du bâtiment.

Nous avons rejoint le groupe SOPREMA en 2003 et plus particulièrement l’entité travaux et services du groupe : SOPREMA Entreprises.

Nous avons acquis 40 ans d’expérience et de savoir-faire, et aujourd’hui, nous développons notre réseau national en France avec nos 8 agences et 4 antennes.

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Expertise et qualifications

Nous sommes experts en 7 métiers de l’incendie :

  • Désenfumage naturel (APSAD)
  • Désenfumage mécanique
  • Porte coupe-feu (APSAD)
  • Extincteur
  • Détection Incendie
  • RIA
  • BAES/Plan d’évacuation

Nous proposons des maintenances conformes à la norme NFS 61 933 et des rapports détaillés à chaque intervention et nos clients ont accès à une gestion centralisée et informatisée des données.

SIA en chiffres

  • 150 salariés
  • 85 techniciens
  • 3 certifications APSAD
  • + de 3 000 contrats de maintenance
  • 19 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021

Démarche QSE

De tous temps, nous avons ancré notre stratégie de progrès et de croissance, sur la qualité de nos réalisations et de nos services. Nos certifications APSAD témoignent de notre savoir-faire en Désenfumage Naturel, Fermetures Résistant au Feu et Extincteurs. Cette reconnaissance officielle constitue la base de notre activité et nécessite notre attention quotidienne. 

Notre engagement d’assurer à nos clients des prestations répondant à leurs besoins et notre volonté d’accroître de façon continue l’efficacité et la compétence de nos collaborateurs s’appuient sur la mise en œuvre d’une politique de progrès par le management de la qualité. Cette politique se fonde sur les dispositions du Manuel Qualité Entreprise et sur les procédures du système de management de la qualité de la société SIA. En décidant la mise en œuvre de ce système qualité et en nous investissant personnellement dans cette démarche, nous engageons l’ensemble des acteurs de l’Entreprise à la pérenniser et à l’améliorer constamment en : 

  • Mettant nos clients au cœur de notre action en satisfaisant à leurs besoins et attentes 
  • Assurant le progrès humain de nos collaborateurs par le développement de la communication, de la formation et la préservation de leur intégrité physique 
  • Inscrivant durablement l’entreprise dans la réussite économique 

Tels sont les trois axes fondateurs de notre politique de management. 

Nous déléguons au Responsable Qualité les pouvoirs nécessaires pour vérifier l’application de notre système. Par ailleurs, le Responsable Qualité devra nous proposer toute solution qu’il jugera nécessaire pour améliorer l’efficacité de notre système de management. 

Pour atteindre nos objectifs et inscrire durablement notre établissement dans l’amélioration continue et le progrès, la motivation et l’implication de chacun d’entre nous est indispensable.

Engagement Sécurité 

Tout responsable d’entreprise a, de par ses fonctions, pour première condition du respect de son personnel, la protection de son intégrité physique = la prévention des accidents du travail. La Direction a la volonté de démontrer son engagement et sa détermination dans le processus d’amélioration de la sécurité par une approbation de la prévention par tous les intervenants et à tous les niveaux de l’entreprise. 

La politique générale en matière de prévention se développe selon les 5 axes suivants : 

  • Une meilleure connaissance des intervenants en matière de prévention et sécurité par le développement de la formation en sécurité ; 
  • L’élimination des risques, dès que possible, par l’adaptation du travail à l’homme et non de l’homme au travail 
  • La maitrise des risques récurrents par une analyse soignée des conditions de travail amenant à mettre en œuvre les techniques nécessaires à la diminution des risques en remplaçant ce qui est dangereux par ce qui l’est moins, 
  • L’utilisation des protections collectives en préférence aux protections individuelles,  
  • Une analyse détaillée des accidents du travail afin d’en déterminer les causes et les éliminer ou les maîtriser 

Toutefois, cette volonté affirmée au plus haut niveau ne peut aboutir sans la participation active de chacun au quotidien, cette dernière étant la garantie du succès de tous. 

L’encadrement, comme le personnel de réalisation, doit être le moteur de la progression de l’entreprise pour atteindre l’objectif commun. 

L’amélioration de façon continue et permanente des conditions de travail en sécurité afin de garantir l’intégrité physique de chaque intervenant de SIA. 

La prévention, avant d’être un investissement pour l’entreprise, est un investissement pour l’homme la femme qui y travaillent. 

Engagement Environnemental 

Dans sa volonté d’être un acteur de la préservation de l’environnement, SIA s’engage à mettre en application une politique environnementale : 

  1. Assurant une gestion des déchets :
  • chantiers par tri sélectif,
  • administratifs par un recyclage des papiers, recharges imprimantes, télécopieur, cartons, etc.…
  1. Respectant l’environnement par une maîtrise des impacts sur :
  • L’air, en assurant que les gaz d’échappements de nos véhicules, engins et installations restent dans les limites réglementaires 
  • L’eau, en assurant que les eaux usées de nos chantiers et installations sont raccordées aux collecteurs publics dans le respect de la réglementation 
  • Le sol et le sous-sol, en assurant que : 
  • Les produits utilisés dans nos activités sont convenablement emballés, utilisés et stockés afin qu’aucune fuite éventuelle ne vienne en contact avec le sol 
  • Les véhicules et engins ne présentent aucune fuite d’hydrocarbure risquant de polluer le sol 
  • La faune et la flore, en assurant le respect des espèces protégées et en alertant immédiatement les autorités compétentes en cas de découverte sur un de nos chantiers 
  • De l’activité de chantier sur les nuisances apportées au public au plan : 
  • De sa circulation aux abords du chantier, 
  • De l’aspect visuel de nos installations provisoires, des protections et du balisage effectués 
  • Du bruit occasionné par nos activités notamment par nos véhicules et engins 
  1. Préservant les ressources naturelles par :
  • Une utilisation des papiers recyclés autant que possible tant pour la communication interne qu’externe au groupe 
  • Une utilisation rationnelle des ressources naturelles entrainant une diminution de la consommation de l’eau, de l’électricité, des énergies de chauffages, du papier, etc. 
  1. Développant l’offre environnementale auprès de notre clientèle, en lui proposant en variante à son cahier des charges, des options préservant les ressources naturelles et privilégiant les ressources renouvelables ou utilisant les produits recyclés.
un besoin, une question ?