Maintenance des Portes Coupe-feu

Sécurité incendie : maintenance et vérification des portes coupe-feu

La Maintenance APSAD

SIA détient la Certification APSAD F16 correspondant à la maintenance de fermetures résistant au feu. 

SIA propose différents contrats en maintenance préventive et corrective sur la France entière avec la périodicité respectée. Nos contrats peuvent être mono sites ou multisites. 

 En choisissant SIA, les bénéfices de l’occupant et du propriétaire sont multiples : 

  • L’intervention de techniciens compétents, formés aux dernières techniques et technologies sont polyvalent ; 
  • Des équipements digitalisés afin d’avoir une connaissance parfaite de votre parc ; 
  • Dans le cas de contrat combiné avec le désenfumage, le client bénéficie des meilleures conditions économiques ; 
  • La Gestion Electronique des Documents (GED) pour les multisites ; 
  • Un compte-rendu indiquant le niveau de criticité ; 
  • Des devis de maintenance corrective détaillés ; 
  • Le registre de sécurité mis à jour ; 
  • La formation de l’exploitant à l’utilisation du matériel ; 
  • Le respect de la norme NFS 61-933.

L’obligation de maintenance des Portes Coupe-feu

Les règles de sécurité obligent les exploitants à faire entretenir leurs Portes Coupe-feu en conformité avec la réglementation en vigueur. La vérification doit être faite au moins une fois par an. 

Les pathologies des portes coupe-feu sont nombreuses et peuvent compromettent gravement leurs fonctionnements.  

> En savoir plus sur la règlementation des Portes Coupe-feu  

Lors de la maintenance préventive, les opérations suivantes sont réalisées : 

  • Inspection de l’environnement : Cette opération consiste à vérifier que rien ne vient bloquer le bon fonctionnement des blocs-portes battants ou coulissants. 
  • Vérifications techniques : Présence et l’état des différents éléments composant l’installation : l’état de propreté, l’état mécanique, la présence et l’état des joints intumescents et l’état des parements des vantaux… 
  • Vérification du système de détection et de déclenchement, y compris leurs liaisons et leur alimentation. 
  • Test de fonctionnement : La règle prescrit d’effectuer au moins un test de fonctionnement manuel et un test de fonctionnement par détection et déclenchement automatique et dans les deux cas, la porte doit se fermer en totalité en moins de trente secondes. 

Le diagnostic pour les Portes Coupe-feu

La direction technique qui a l’expertise en Analyse et Gestion du Risque Incendie et d’Explosion (Agrément INSSI), préconise la solution adaptée au type et à l’activité du bâtiment. Dans le cas de la rénovation, du changement d’activité ou de propriétaire, nous proposons l’étude de la mise en conformité réglementaire. 

Vous avez un projet ? Prenez contact avec SIA

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SOPREMA Entreprises pour vous informer des produits et services que l’entreprise propose. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux services marketing et commercial de SOPREMA Entreprises et des autres filiales du groupe SOPREMA.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en adressant votre demande par e-mail à contact@sia-service.fr ou via notre formulaire de contact. Pour des informations plus précises sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la page Protection des données.

SIA (Sécurité Incendie Asservissement), leader français en désenfumage naturel depuis 1980, est aujourd’hui certifiée APSAD en désenfumage naturel, portes coupe-feu et extincteurs, la société bénéficie ainsi de la double casquette de fournisseur / installateur.

un besoin, une question ?