Le Robinets Incendie Armés

Parmi les systèmes hydrants, le RIA (Robinet Incendie Armé) permet une intervention rapide face à un départ de feu car il est alimenté en eau en permanence. C’est un moyen de premier secours plus puissant que l’extincteur.

L’utilisation d’un RIA reste simple, il suffit d’ouvrir le robinet d’arrêt, de dérouler le tuyau et d’ouvrir le robinet du jet diffuseur. Il peut être utilisé par toute personne.

Il permet de limiter la propagation du feu et de réduire le coût du sinistre.

Robinet d’Incendie Armé : en quoi est-ce indispensable en protection incendie ?

Un Robinet Incendie Armé est un moyen de première intervention lors d’un départ incendie. Il permet de contenir le feu en attendant l’arrivée des centres de première intervention (CPI) ou le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) utilisant des moyens plus puissants d’extinction. 

Il est utilisé sur les feux de classe A (feu de solide). Pour les feux de classe B (feu de liquide), le RIA est remplacé par un PIA (Poste Incendie Additivé). Il diffère d’un RIA par l’ajout d’un agent extincteur composé d’eau et d’un liquide émulseur injecté par un pré-mélangeur réglable et d’une lance spécifique à mouse.

Quels sont les modèles de Robinet d’Incendie Armé réglementés ?

Comme tout matériel de sécurité incendie, les composants d’un Robinet Incendie Armé sont normés. 

Les différents matériels doivent répondre aux normes NF EN éditées par l’AFNOR pour être certifiés :

  • NF EN 671- 1 Robinets d’incendie armés équipés de tuyaux semi-rigides 
  • NF EN 694 – Tuyaux semi-rigides  

Pour une installation RIA, il convient de respecter la norme AFNOR NF S62-201 (Règles d’installation et de maintenance). Ces règles permettent la conception de l’installation, de définir le type de canalisation et de RIA, l’implantation des RIA dans le local, ainsi que de procéder à des essais et à réceptionner l’installation. 

Comme toute installation à eau, il convient de protéger efficacement contre le gel la source d’eau et le réseau de canalisation 

Une installation RIA se compose :

  • d’une source : réseau d’eau public, réservoir d’eau à charge gravitaire, réseau sous pression d’air, réseau sprinkler, pompe en aspiration sur une réserve ou cours d’eau 
  • d’une canalisation d’adduction d’eau 
  • d’une vanne d’arrêt 
  • d’un dévidoir 
  • d’un tuyau semi-rigide de 20 à 30 mètres 
  • d’un robinet diffuseur 

Le choix du diamètre nominal (DN) du Robinet Incendie Armé est défini suivant la classe de risque déterminée par le pouvoir calorifique du local : 

  • Potentiel calorifique < 500 MJ/m² – Risque courant – DN 19/6 
  • Potentiel calorifique de 500à 900 MJ/m² – Risque Moyens – DN 25/8 
  • Potentiel calorifique > 900 MJ/m² – Risque important ou dangereux – DN 33/12 

Les pressions d’utilisation des RIA sont définies suivant le DN : 

  • DN 19/6 Pression max 12 bar – Pression mini 4 bars 
  • DN 25/8 Pression max 12 bar – Pression mini 3,5 bars 
  • DN 33/12 Pression max 7 bar – Pression mini 3 bars 

Une installation RIA doit avoir un débit minimum d’eau suivant le DN ; 

  • DN 19/6 – 34 l/min 
  • DN 25/8 – 56 l/min 
  • DN 33/12 128 l/min 

La source d’eau doit être capable d’alimenter pendant 20 minutes deux Robinets Incendie Armés en même temps. 

Le robinet diffuseur assure les fonctions de fermeture, de diffusion type A ou B, et le jet droit. Suivant le type de jet leur fonction de refroidissement est différente : 

  • Jet diffusé conique portée 3 mètres : assure un effet de refroidissement de ventilation et de protection de l’utilisateur ; 
  • Jet diffusé en nappe portée 6 mètres : assure un refroidissement d’une plus grande surface ; 
  • Jet droit portée 10 mètres : permet de refroidir le foyer et à un effet mécanique provoquant la dissociation des matériaux.  

Un manomètre doit être installé en amont du robinet d’arrêt sur le Robinet Incendie Armé le plus défavorisé hydrauliquement pour contrôler en permanence la pression du réseau qui doit être de 2,5 bars minimum. L’implantation des RIA doit permettre de couvrir tout point d’un local par 2 jets en position diffusé ayant une portée de 3 mètres.

Robinet d’Incendie Armé : que nécessite l’installation d’un RIA ?

Nous intervenons principalement dans les Etablissements Recevant des Travailleurs (ERT) et dans les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). 

 L’installation est rendue obligatoire selon les dispositions prévues dans : 

  • Le règlement de sécurité des Etablissement Recevant du Public (ERP) selon les dispositions particulières 
  • Le règlement de sécurité pour la construction des Immeubles de Grande Hauteur (IGH) 
  • Les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) suivant les arrêtés types 
  • Etablissement Recevant des Travailleurs (ERT) si c’est jugé nécessaire suivant le risque 
  • Suivant les prescriptions assureur APSAD R5 

Pour les installations, nous proposons du matériel de la société ROT, acteur majeur français de la fabrication de matériel incendie, dont le site de production est en Seine et Marne.

Vous avez un projet ? Prenez contact avec SIA

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SOPREMA Entreprises pour vous informer des produits et services que l’entreprise propose. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux services marketing et commercial de SOPREMA Entreprises et des autres filiales du groupe SOPREMA.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en adressant votre demande par e-mail à contact@sia-service.fr ou via notre formulaire de contact. Pour des informations plus précises sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la page Protection des données.

SIA (Sécurité Incendie Asservissement), leader français en désenfumage naturel depuis 1980, est aujourd’hui certifiée APSAD en désenfumage naturel, portes coupe-feu et extincteurs, vous bénéficiez ainsi des meilleurs conseils en maintenance comme en installation.

un besoin, une question ?