La certification APSAD, qu’est-ce que c’est ?

La certification Assemblée Plénière de Sociétés d’Assurances Dommages, aussi appelée APSAD est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Elle atteste de la qualité et du respect des normes de systèmes de sécurité et de télésurveillance. 

Reconnue par les professionnels de la sécurité et de l’assurance, elle justifie du savoir-faire et de la qualification des techniciens des sociétés bénéficiaires et intervient à plusieurs étapes : installation, prestations et maintenance. Comment fonctionne la certification ? Et à qui s’adresse-t-elle ? Réponse dans cet article. 

Comment fonctionne la certification APSAD ? 

Pour obtenir la certification, les organismes doivent solliciter le CNPP avant que celui-ci ne procède à l’examen et à l’audit de plusieurs critères et services :  

  • Analyse des risques,
  • conseil, 
  • accueil, 
  • installation, 
  • maintenance, 
  • vérifications, etc. 

L’organisation métier des établissements est, elle aussi, analysée et les responsables techniques sont soumis à des contrôles de connaissances.

Enfin, d’autres contrôles sont effectués dans le cadre du maintien de la certification. Il s’agit alors d’audits « organisation métier » ou d’analyse des installations réalisées ou maintenues ou vérifiées. Sont audités : l’installation d’extincteurs mobiles, les systèmes d’extinction automatique à eau, les extincteurs automatiques à mousse, les extincteurs automatiques à gaz, les dispositifs de compartimentage, les systèmes de détection d’incendie, les systèmes de désenfumage naturel, les colonnes d’incendie, les robinets d’incendie armés, la maîtrise du risque incendie et industriel et les missions de prévention et conseil incendie.

À quelles entreprises s’adresse l’APSAD ?

Cette certification n’est pas obligatoire, mais elle est pourtant exigée par de plus en plus de sociétés d’assurance. En effet, elle est garante de la fiabilité et du professionnalisme des prestataires en sécurité incendie.

Le saviez-vous ? En plus de la sécurité incendie, la certification APSAD s’adresse aux entreprises proposant un service de télésurveillance. Ces dernières sont également tenues de mettre à disposition du client un interlocuteur unique pour accompagner la sécurisation du bâtiment. 

Le CNPP, organisme qui délivre la certification, s’assure de la qualité des prestations proposées en organisant des contrôles réguliers pour assurer le maintien de l’APSAD.

Les certifications APSAD chez SIA

SIA a fait du développement permanent de son système qualité une priorité majeure, c’est pourquoi nous possédons 5 certifications APSAD :

APSAD I17 et APSAD F17 : Installation et maintenance désenfumage

La certification concerne les systèmes de désenfumage naturel, qui ont pour but le contrôle des fumées et de la chaleur. Ces exutoires, ouvrants de façade et amenées d’air permettent de faciliter l’évacuation des personnes et l’intervention des secours. Leur installation permet également de réduire les dommages occasionnés par la fumée lors d’un incendie.

APSAD I16 et APSAD F16 : Installation et maintenance porte coupe-feu

La certification concerne les fermetures ainsi que les blocs portes résistants au feu.

APSAD 14 NF : Installation et maintenance d’extincteurs

Délivrée conjointement avec la certification NF Services, la certification APSAD 14 NF concerne les prestations suivantes : étude et conception, réalisation, vérification de conformité et vérifications périodiques, maintenance (préventive et corrective) des extincteurs portatifs et mobiles.

Choisir une entreprise certifiée APSAD pour vos projets de construction, c’est avoir la garantie du savoir-faire de l’entreprise ainsi que de la fiabilité et de l’efficacité des systèmes de sécurité installés.

un besoin, une question ?