Portes coupe-feu

La porte coupe-feu s’écrit en abrégée PCF. Le principe des Portes Coupe-feu est de participer au cloisonnement des locaux et d’éviter ainsi la propagation du feu, de la chaleur et des fumées durant un temps donné en les contenant dans des espaces prédéfinis de la construction ou Zone feu. Les portes Coupe-feu sont intégrées dans des ouvrages séparatifs répertoriés en murs séparatifs coupe-feu (MSCF), en murs séparatifs ordinaire (MSO), en mur coupe-feu (MCF) ou en compartiments à l’épreuve du feu (CEF). Les portes coupe-feu ont des dispositifs d’obturation automatique coupe-feu, c’est pourquoi il ne faut jamais bloquer leur fonctionnement par des équipements tels que des serrures, cadenas, stockages qui peuvent compromettre gravement la protection incendie et la sécurité des personnes.

Comment les portes coupe-feu s’intègrent à l’architecture ?

Par leurs dimensions et leurs finitions, les portes coupe-feu s’intègrent à l’architecture du bâtiment. Elles peuvent être en métal (parement métallique avec un complexe isolant à l’intérieur), en bois (avec ou sans oculus) ou en verre. Les portes battantes, munies d’un système antipanique permettent l’évacuation rapide des occupants. Les portes coulissantes sont souvent prescrites dans les entrepôts, réserves de stockage et parking. SIA installe tous les types de bloc-portes, agréés par un procès-verbal d’essais précisant, selon le classement européen, le degré coupe-feu EIxx (xx étant exprimé en minutes) et/ou pare-flamme Exx (xx étant exprimé en minutes).

Quels sont les systèmes de fermeture des portes ?

La marque « NF-Portes résistant au feu » distingue trois modes de fonctionnement des portes coupe-feu ou pare-flamme : avec fermeture traditionnelle (mode 0), fermeture automatique (mode 1) ou fermeture automatique de type dispositif actionné de sécurité (DAS) (mode 2).

Dans les ERP (Etablissements Recevant du Public), les systèmes en mode 1 ou 2 sont les plus fréquemment installés. Ces blocs-portes à fermeture automatique font partie de la famille des DAS de compartimentage. Ce sont des portes dont le ou les vantaux sont généralement maintenus ouverts en exploitation normale. Elles assurent la sécurité en cloisonnant les locaux après fermeture de ses vantaux (position de sécurité). L’ordre de fermeture en position de sécurité est donné par une commande électrique en provenance d’un système de détection d’incendie. Cette commande agit généralement sur un déclencheur électromagnétique, couramment appelé ventouse, qui maintient chaque vantail ouvert en exploitation courante.

Les blocs-portes DAS fonctionnent selon deux modes de commande :

  • à rupture, lorsque que les ventouses sont alimentées électriquement en permanence, sous une tension de 24 ou 48 V, pour maintenir le vantail ouvert et que la fermeture s’effectue par rupture de courant ;

  • à émission, lorsque la ventouse n’est pas alimentée en permanence mais uniquement pour assurer le déclenchement de la fermeture du vantail.

L’obligation de maintenance :

Les règles de sécurité obligent les exploitants à faire entretenir leurs portes coupe-feu en conformité avec la réglementation en vigueur. La vérification doit être faite au moins une fois par an. Les pathologies des portes coupe-feu sont nombreuses et peuvent compromettent gravement leurs fonctionnements.

Voir notre page sur la règlementation des portes coupe-feu  et https://www.sitesecurite.com/; www.inrs.fr ; www.cnpp.com

Lors de la maintenance préventive, les opérations suivantes sont réalisées :

  • Inspection de l’environnement : Cette opération consiste à vérifier que rien ne vient bloquer le bon fonctionnement des blocs-portes battants ou coulissants.
  • Vérifications techniques : Présence et l’état des différents éléments composant l’installation :l’état de propreté, l’état mécanique, la présence et l’état des joints intumescents et l’état des parements des vantaux…
  • Vérification du système de détection et de déclenchement compris leurs liaisons et leur alimentation.
  • Test de fonctionnement : La règle prescrit d’effectuer au moins un test de fonctionnement manuel et un test de fonctionnement par détection et déclenchement automatique et dans les deux cas, la porte doit se fermer en totalité en moins de trente secondes.

Le diagnostic :

Notre bureau d’études, dirigé par Sacha Mechin, qui a l’expertise en Analyse et Gestion du Risque Incendie et d’Explosion (Agrément INSSI), conçoit et préconise la solution adaptée au type et à l’activité du bâtiment. Dans le cas de la rénovation, du changement d’activité ou de propriétaire, nous proposons l’étude de la mise en conformité réglementaire.

L’Installation par SIA :

La porte coupe-feu est un élément fondamental de la sécurité incendie, qui répond à des exigences réglementaires et par conséquent qui nécessite que l’installation soit faite par des professionnels et des experts des systèmes de sécurités incendie. SIA s’informe, veille et se forme régulièrement aux modifications réglementaires et évolutions techniques relatives aux portes coupe-feu afin d’apporter les meilleurs conseils. SIA propose une offre globale du diagnostic à la maintenance. A chaque projet de rénovation, les équipes de SIA vérifient la qualité du support (mur banché, maçonnerie ou la cloison de plaque de plâtre), la dimension des trémies avant de proposer un dossier technique complet comprenant le descriptif des bloc-portes, la nature du bâti ou de l’huisserie, la nature du scellement et le mode opératoire. Après l’installation, les bloc-portes sont testés et le site est nettoyé avant la réception par le client.

SIA possède l’APSAD I16 et a une très grande maitrise des règles de l’art en particulier les normes d’installation NF DTU 36.2 et NF DTU 20.11 (Ouvrages en maçonnerie de petits éléments — Parois et murs).

SIA installe toujours la porte coupe-feu conformément à son dispositif testé pendant l’essai de comportement au feu.

La MaintenanceAPSAD

SIA détient la Certification APSAD  F16 correspondant à la maintenance de fermetures résistant au feu. SIA propose différents contrats en maintenance préventive et corrective sur la France entière avec la périodicité respectée. Nos contrats peuvent être mono sites ou multisites.

En choisissant SIA, les bénéfices de l’occupant et du propriétaire sont multiples

  • L’intervention de techniciens compétents, formés aux dernières techniques et technologies sont polyvalents,
  • Vos équipements digitalisés afin d’avoir une connaissance parfaite de votre parc,
  • Dans le cas de contrat combiné avec le désenfumage, le client bénéficie des meilleures conditions économiques,
  • La GED (Gestion Electronique des Documents) pour les multisites,
  • Un compte rendu indiquant le niveau de criticité,
  • Des devis travaux détaillés,
  • Le registre de sécurité mis à jour,
  • La formation de l’exploitant à l’utilisation du matériel.

La sécurité notre priorité :

Les travaux sont réalisés avec le respect absolu des règles de sécurité pour les équipements et les personnes. Avant chacune de nos interventions, nous balisons toujours la zone de chantier, nous protégeons les sols et nous prévoyons des dispositifs anti-poussière quand c’ est nécessaire.

Notre démarche orientée développement durable :

Nous sélectionnons les produits les plus robustes du marché. Dans le cas de la maintenance, nous remplaçons toujours les pièces défectueuses selon les PV d’origine. Les pièces que nous changeons le plus fréquemment sont : ralentisseur, ferme-porte, barre antipanique, ventouse, butée, joint intumescent, déclencheur sur rail…Les déchets générés par nos interventions de maintenance et travaux sont triés sur les sites de SIA, mises en décharges selon la règlementation en vigueur. Nos interventions sont optimisées avec d’autres interventions sur d’autres sites, ce qui nous permet de limiter les distances parcourues. Nos techniciens maintenance ont la double compétences désenfumage et portes coupe-feu, ce qui nous permet de limiter le nombre d’intervention sur site réduire la consommation de carburants fossiles et éviter l’émission de CO2.

Certificat de maintenance porte coupe-feu  →

Certificat d’installation porte coupe-feu →