Extincteurs

L’extincteur est utilisé pour éteindre un début d’incendie,qui est une réaction chimique qui nécessite trois éléments pour qu’il ait combustion : le comburant, le combustible et l’énergie d’activation.Pour combattre l’incendie, il faut donc supprimer un de ces trois éléments par des agents extincteurs :

  • L’eau qui agit par refroidissement
  • L’eau avec additif qui agit par refroidissement et étouffement
  • La poudre qui agit par étouffement et inhibition
  • Le CO2 qui agit par souffle, étouffement et refroidissement

 Il existe 5 classes de feu :

  • Le feu de classe A : feux produits par des matériaux dits « solides » ou « secs » ou « braisants », bois,papier,tissus,certains plastiques.Ces matériaux brûlent en formant des braises qui peuvent ré-enflammer la matière même si elle paraît éteinte.
  • Le feu de classe B : feux de liquides ou de solides liquéfiables,essence,hydrocarbure,solvants qui brûlent sans faire de braise.Les feux d’origine électrique sont classés dans cette catégorie
  • Le feu de classe C : feux de gaz, propane, butane,acétylène, gaz naturel.
  • Le feu de classe D : feux de métaux, magnésium, aluminium,sodium,titane, copeaux ou poussières de fer.
  • Le feu de classe F : feux d’huiles ou graisse servant d’auxiliaire de cuisson.

 Afin de prévoir le risque incendie,il faut s’équiper du bon extincteur :

L’extincteur à eau pulvérisée, c’est le plus courant pour la protection incendie.Il agit par refroidissement sur les feux de classe A dû à des fines gouttelettes qui au contact du foyer se vaporisent en absorbant la chaleur dégagée et par étouffement sur les feux de classe B grâce à la formation d’un film flottant qui isole les vapeurs du combustible et de l’oxygène de l’air.

L’extincteur à poudre, il agit par inhibition sur les feux de classes B et C et par étouffement sur les feux de classe A.Les poudres utilisées sont généralement des phosphates ammoniacs qui au contacts des braises se transforment en une carapace étanche qui étouffe le feu.De par cette polyvalence,ce type d’extincteur est utilisable partout où peuvent éclore des feux combinés comprenant simultanément tous les types de combustibles.Ils sont utilisables dan des conditions à température négative,où il y a des risque de gel comme par exemple les parking en sous-sol.

L’extincteur CO2, il est utilisé sur des feux d’origine électrique et sur certains feux de classe B.Le dioxyde de carbone contenu dans l’appareil est sous forme comprimée liquéfiée et gazeuse.Il va agir par étouffement sur les feux de classe B.Le CO2 sort de l’extincteur à une température de -78°C à l’état de neige carbonique et provoque une baisse importante de la température.Le CO2 a la particularité de passer directement de  l’état gazeux à l’état solide sous forme de neige carbonique lorsqu’il est soumis à une forte élévation de température.La neige carbonique se vaporise au contact des produits en feu en formant une couverture de gaz qui refroidit et étouffe les flammes.

Diagnostic :

Les équipes de SIA sont habilitées à  réaliser le dossier technique et délivrer l’attestation N4,pour vos installations incendie ,requise par l’assureur la première année, et Q4 l’année suivante.Dans son étude, SIA prend en compte les risques spécifiques, établit le nombre et le type d’extincteurs selon l’emplacement, la surface et la réglementation en vigueur.

Installation :

Les équipes de SIA réalisent l’installation selon le référentiel APSAD et les règles d’installation APSAD R4.

Maintenance :

Nous réalisons la maintenance selon le référentiel APSAD et la réglementation en vigueur.Nous vérifions vos extincteurs  annuellement, à la date anniversaire de maintenance.

SIA vous accompagne  dans la maintenance de vos équipements.Nous nous engageons à maintenir vos équipements selon le cahier des charges du fabricant. Tous nos techniciens qui interviennent sur vos sites sont dotés d’un CAP maintenance extincteurs.

Notre démarche orientée développement durable :

SIA sélectionne les produits les plus robustes du marché.Nous changeons systématiquement les extincteurs après 10 ans de leur mise en service.Nous veillons à leur recyclage, en sélectionnant des produits démontables. Nous choisissons des extincteur à eau pulvérisée avec des additifs biodégradables.Les cuves en acier sont recyclées, et les poudres des extincteurs poudres sont utilisées comme engrais dans le secteur de l’agriculture.

 

 Ci-dessous les vérifications que nous effectuons :

Extincteur eau pulvérisée Extincteur poudre Extincteur poudre

Changement systématique :

    • scellé plastique

 

    • Joint en cas de déformation ou déchirure

 

    • Étiquette de vérification dès la 1ère année
Contrôle de la cartouche de gaz ou sparklet Contrôle de la cartouche de gaz ou sparklet Contrôle de la charge
Contrôle de la tolérance de charge Contrôle de la tolérance de charge Contrôle de la date d’épreuve des mines
Contrôle de l’additif Contrôle de la zone de marquage suivant circulaire CNMIS 98-01
Contrôle du poids totale de l’extincteur (+20 kg)

 

extincteur à additif biodégradable

Certificat APSAD I4 NF Installation maintenance extincteur →