Éclairage naturel zénithal

Apporter un éclairage naturel zénithal permettant une meilleure productivité et participant au bien-être au travail.

Notre engagement sur la performance de l’éclairement :

SIA s’engage par des contrats de performance mesurable par les clients ; Soucieuse du confort lumineux des occupants SIA étudie, installe et mesure l’autonomie lumineuse obtenue pour chaque bâtiment. Le suivi est assuré par des sondes connectées permettant une amélioration quantifiée du bien être des occupants.

Quelle est la fonction de l’éclairage zénithal ?

La définition de l’éclairage zénithal est « la lumière qui vient du haut ». L’éclairage zénithal apporte les bénéfices de l’apport de la lumière naturelle qui agit sur notre métabolisme et notre santé, intervient sur notre rythme circadien, régule notre l’horloge interne et influence la qualité du sommeil, l’humeur, les performances cognitives, le système cardiovasculaire et la sécrétion de certaines hormones. L’exposition à plus de lumière naturelle nous rend aussi plus heureux, plus dynamiques, plus créatifs et avec de meilleures interactions Les humains sont attirés par la nature et le plein air. Mais avec le monde moderne et citadin, nous passons de plus en plus de temps dedans, c’est pourquoi il faut faire entrer la lumière par l’éclairage zénithal installé sur le toit des bâtiments des locaux de travail et infrastructures où nous travaillons et voyageons pour augmenter la santé et le confort des usagers.

Les solutions d’éclairage zénithal sont nombreuses : lanterneau ponctuel ouvert, lanterneau continu fixe et ouvrant, lanterneau à rupture de pont thermique, voûte, verrière zénithale, sheds, bardage polycarbonate, puits de lumière, conduit de lumière, fenêtre de toit type Velux, dôme et coupole.

La lumière zénithale dans l’architecture :

L’homme ne pourrait pas vivre sans la lumière, l’architecture ne peut pas exister sans la lumière non plus. Les architectes conçoivent de plus en plus les bâtiments avec un toit plat pour mieux exploiter la lumière et apporter des nouvelles fonctionnalités comme la toiture végétalisée et le stockage d’eau pluie, ils transforment ainsi la toiture en façade horizontale. Apporter de la lumière naturelle c’est aussi capter les fragments de la nature, le vent, la pluie, les nuages et le parcours du soleil. L’architecte utilise toute la force de la lumière zénithale pour sculpter l’espace à l’intérieur et l’adapter aux besoins de l’activité :  travail, santé, formation, sports, magasins, boutiques, restaurants, loisirs, culture et artisanat… Il a à sa disposition de nombreux matériaux qui assurent une bonne transmission lumineuse sans éblouissement, qui sont isolants, translucides , qui apportent une correction acoustique en cas de fort pluie. SIA intervient en prescription auprès des maîtres d’œuvre et apportent tous les conseils pour la rédaction du CCTP (Cahier des clauses techniques particulières) des lots concernés, le plus souvent « couverture étanchéité » ou « charpente » qui comprend le descriptif du lanterneau d’éclairage zénithal ou châssis d’éclairage zénithal. 

Quels sont les bénéfices économiques apportés par l’éclairage zénithal ?

L’éclairage zénithal fait partie des solutions de la transition énergétique en apportant plus d’énergie solaire « gratuite », et par conséquent contribue à réduire la consommation des énergies fossiles et d’électricité.

Les technologies actuelles permettent de piloter automatiquement l’éclairage électrique en fonction de l’éclairage naturel dans des bâtiments industriels. Ce type d’installation peut bénéficier de certificats d’économies d’énergie sous réserve de soumettre la demande auprès des organismes habilités avant les travaux. Le bureau d’études de SIA peut vous conseiller et aider à l’obtention de ces certificats.

Quelle est la différence entre lumière naturelle et artificielle ?

Nos yeux perçoivent les teintes allant du violet au rouge, c’est-à-dire celles ayant des valeurs de longueur d’onde de 400 à 700 nm. Le pic de vision se situe lui, dans le vert-jaune, aux alentours de 550 nm. La lumière naturelle suit une courbe de distribution très proche de l’œil, alors que la lumière artificielle type LED est en décalage avec un pic dans les bleus (± 450 nm), ce qui explique une fatigue oculaire, des états mélancoliques lorsque nous sommes trop soumis à ce type de lumière artificielle.

Est-ce que l’éclairage zénithal a un impact positif sur le bien-être des salariés ?

Fort logiquement, la lumière naturelle procurée par l’éclairage zénithal a également une influence positive sur les capacités d’apprentissage et de travail des individus. Un bon éclairement zénithal permet d’effectuer des tâches complexes et minutieuses en améliorant les conditions de vision et en limitant la fatigue, l’une des premières causes d’accident du travail. Ainsi, des chercheurs allemands ont conclu à une diminution de 50 % des accidents du travail lorsque le niveau d’éclairement naturel passe de 500 à 2 000 Lux. En outre, des salariés profitant d’un bon niveau d’éclairement naturel par l’éclairage zénithal sont moins soumis aux dépressions saisonnières, à la fatigue psychologique et au stress.

La lumière naturelle a donc également un effet positif sur le niveau d’absentéisme. Mais davantage de lumière naturelle influence également le niveau de productivité. Selon le chercheur allemand H. Lange, le niveau de rebuts baisse de 3 à 8 % lorsque le niveau d’éclairement évolue de 300 à 500 Lux. De même, l’efficacité dans l’exécution des tâches progresse de 3 à 6 % selon le type de tâches effectuées. Ces études ont été réalisées dans l’industrie métallurgique en Allemagne et ont suscité un grand intérêt lors de leur publication, l’impact économique bénéfique de la lumière naturelle apparaissant sous un jour nouveau. Ce type de lumière qui a le plus d’impact positif sur le bien-être des salariés est aujourd’hui considéré comme un facteur de performance économique.

Comment utiliser le système de désenfumage pour optimiser l’éclairage zénithal ?

Avec son offre basée sur les énergies naturelles, SIA optimise l’installation de désenfumage naturel afin d’utiliser les exutoires, indispensable en cas d’incendie, comme lanterneau d’éclairage zénithal. SIA établie un diagnostic complet adapté à tous les types de bâtiment (bâtiment industriel, bâtiment agricole,ERP) avant de réaliser les travaux :

–          Localisation du bâtiment, historique de l’ensoleillement et zone climatique,

–          Type d’activité et exigences réglementaires associées,

–          Contraintes liées à l’activité : organisation des équipes, environnement des équipements,

–          Détermination de l’autonomie de lumière naturelle. Le seuil minimal préconisé dans les nombreuses études internationales qui ont été prises en compte par la norme européenne EN 17037 “L’éclairage naturel des bâtiments” est de 300 lux, 50 % du temps sur 90 % de la surface.

–          Analyse et définition des surfaces éclairantes nécessaires,

–          Etude Lumière avec le logiciel de simulation Archiwizard : calcul du FLJ (Facteur de Lumière du jour) et de l’autonomie lumineuse avant et après les travaux,

–          Dimensionnement de l’éclairage zénithal du projet : caractéristiques, remplissage et dimension des lanterneaux, des voûtes et verrière. Il est habituel qu’après 10 ans, le remplissage en polycarbonate et polyester des lanterneaux et voûtes déjà en place soit jauni ou et noirci, c’est pourquoi notre étude lumière prévoit souvent leur remplacement afin d’obtenir une lumière zénithale optimale,

–          Détermination du besoin d’ombrage,

–          Détermination de l’accès toiture et de la manutention.

L’installation :

C’est un domaine qui répond à des exigences réglementaires, dépend de travaux en hauteur et par conséquent qui nécessite que l’installation soit faite par des professionnels et des experts des énergies naturelles.

Quel que soit le chantier la problématique, le projet, et le type d’activité (EIC, ERP, ICPE, locaux de stockage, locaux industriel et commerciaux) nous installons la solution la plus performante du marché en éclairage zénithal. Quand l’installation comprend des exutoires destinés au désenfumage naturel, SIA, détenteur de la certification APSAD I17 réalise et met aussi en service l’asservissement. SIA est parfaitement en mesure de procéder à la création de trémies y compris dans des toitures fibrociment, au renforcement de la structure, et à la reprise de l’étanchéité quand c’est nécessaire.

La maintenance :

SIA propose différents contrats en maintenance préventive et corrective combiné avec ceux du désenfumage naturel sur la France entière avec la périodicité respectée. Nos contrats peuvent être mono sites ou multisites.

La sécurité notre priorité :

Les travaux et les interventions en hauteur sont réalisés avec le respect absolu des règles de sécurité pour les équipements et les personnes.  La sécurité est notre priorité, c’est pourquoi nous préconisons systématiquement une grille anti-chutes ou an barreaudage agréé 1200 joules à chaque installation d’éclairage zénithal, et des garde-corps pour sécuriser la toiture.

Notre démarche orientée développement durable :

Nous sélectionnons les systèmes qui contribuent à diminuer le réchauffement climatique, et qui apportent du confort et du bien-être à l’occupant. L’augmentation de l’éclairage zénithal naturelle répond à ces critères et contribue à diminuer la consommation énergétique. Augmenter l’éclairage naturel signifie aussi moins de consommation d’ampoules, même si elles sont de basse consommation, et moins de déchets produits lors de leur destruction.

SIA s’assure que les déchets générés sur ses chantiers sont triés sur ses propres sites, mises en décharges selon la réglementation en vigueur.