Désenfumage naturel

)Le désenfumage naturel permet d’évacuer par tirage naturel les fumées toxiques, les fumées chaudes et la chaleur provoquées par un incendie dans un bâtiment, et ainsi faciliter l’intervention des sapeur pompiers et services de secours tout en limitant la propagation de l’incendie en facilitant l’évacuation des personnes.

Les volumes à désenfumer doivent rester raisonnables, la première des contraintes est donc de créer des ZF (Zones Feu) susceptibles de créer des réservoirs de fumées et gaz de combustion.

Cette ZF est délimitée par des écrans de cantonnement situés en partie haute des locaux directement sous la toiture ou sous plafond. Leur surface ne doit pas excéder 1600 m2 et dont la plus grande dimension ne doit pas dépasser 60 m.

On dimensionne les exutoires selon les règles de calcul associées  au type d’établissement et la nature du risque ou de l’activité: pour les ERP (Etablissement Recevant du Public) et certains ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnent) , on calcule la surface utile d’évacuation (SUE) d’ouverture des exutoires de désenfumage en prenant en compte la nature du risque ou de l’activité, et pour les locaux Code du travail, on détermine la surface géométrique d’ouverture (SGO).

L’ouverture des exutoires doit être commandée de façon automatique et manuelle.

Comment fonctionne le désenfumage naturel ?

Le désenfumage naturel issu du tirage thermique, connu sous l’appellation effet cheminée, est réalisé par des amenées d’air neuf situées en façade et des évacuations de fumées en toiture appelées exutoires de désenfumage ou DENFC, qui communiquent directement avec l’extérieur.

L’efficacité du désenfumage naturel est également conditionnée par la surface et le placement des amenées d’air frais en partie basse du bâtiment.

Quelle est la différence entre le désenfumage naturel et le désenfumage mécanique ?

Le désenfumage naturel est toujours privilégié, mais lorsqu’il n’est pas possible de l’installer on a recours au désenfumage mécanique. Le désenfumage mécanique consiste à créer un balayage du local à désenfumer en installant des gaines d’amenée d’air naturel et des extracteurs d’air mécaniques implantés en partie haute des locaux et commandés par des coffrets de relayage qui existent en version désenfumage seule ou en version désenfumage et ventilation confort. 

On ne peut pas cumuler les deux types de désenfumage car la puissance d’aspiration d’un désenfumage mécanique pourrait engendrer l’annulation ou le changement du tirage thermique au niveau des circuits d’évacuation des fumées ou des gaz toxiques.

L’obligation de maintenance

Les règles de sécurité obligent les exploitants à faire entretenir les différents systèmes de désenfumage en conformité avec la réglementation en vigueur. Voir notre page la règlementation du désenfumage et https://www.sitesecurite.com/

Le diagnostic

Notre bureau d’études, dirigé par Sacha Mechin, qui a l’expertise en Analyse et Gestion du Risque Incendie et d’Explosion (Agrément INSSI), conçoit et préconise la solution adaptée au type et à l’activité du bâtiment. Dans le cas de la rénovation, du changement d’activité ou de propriétaire, nous proposons l’étude de la mise en conformité réglementaire.

L’Installation

C’est un domaine qui répond à des exigences réglementaires et par conséquent qui nécessite que l’installation soit faite par des professionnels et des experts des systèmes de sécurité incendie.

SIA est leader du désenfumage naturel depuis 40 ans. Nous détenons la Certification APSAD I17 correspondant à l’installation de systèmes de désenfumage en toiture et en façade . Quelque-soit le chantier la problématique, le projet, et le type de bâtiment (EIC, ERP, ICPE, locaux de stockage, locaux industriels et commerciaux, cages d’escaliers) nous installons la meilleure solution du marché en désenfumage.

SIA installe et met en service le système complet exutoire et asservissement. Nous sommes parfaitement en mesure de procéder à la création de trémies y compris dans des toitures comprenant de l’amiante, au renforcement de la structure, et à la reprise de l’étanchéité quand c’est nécessaire.

SIA installe tous les types d’exutoire

En toiture ou couverture : lanterneaux à commande mécanique par treuil, pneumatique (cartouche CO2) ou à commande électrique, les exutoires intégrés dans les voûtes ou dans les verrières, les châssis de verrières, tous les type de fenêtres de toit.

En façade : châssis et exutoires à lames.

Dans le cas de la rénovation, afin de préserver le système d’étanchéité, SIA préconise les réhausses coiffantes aux dimensions adaptées.

L’asservissement

Nous fournissons et installons tous les systèmes d’asservissement à commande pneumatique, mécanique ou électrique : coffret CO2 standard et bizone, tube cuivre, compresseurs, déclencheurs manuels…Dans le cas de l’asservissement par commande électrique, la mise en service est toujours réalisée par notre propre personnel habilité.

La Maintenance

SIA la Certification APSAD F17 correspondant à la maintenance et la mise en conformité de systèmes de désenfumage en toiture et en façade . SIA propose différents contrats en maintenance préventive et corrective sur la France entière avec la périodicité respectée. Nos contrats peuvent être mono sites ou multisites.

APSAD

En choisissant SIA, vos bénéfices sont multiples:

– L’intervention de techniciens compétents, formés aux dernières techniques et technologies sont polyvalents.

– Vos équipements digitalisés afin d’avoir une connaissance parfaite de votre parc

– Dans le cas de contrat combiné avec la maintenance des portes coupe-feu, le client bénéficie des meilleures conditions économiques.

– La GED (Gestion Electronique des Documents) pour les multisites. – Un compte rendu indiquant le niveau de criticité.
– Des devis travaux détaillés

– Le registre de sécurité mis à jour

– La formation de l’exploitant à l’utilisation du matériel.

La sécurité notre priorité

Les travaux sont réalisés avec le respect absolu des règles de sécurité pour les équipements et les personnes. La sécurité est notre priorité, c’est pourquoi nous préconisons systématiquement une grille anti-chutes ou un barreaudage agréé 1200 joules à chaque installation d’exutoire.

Notre démarche orientée développement durable

Nous sélectionnons les produits les plus robustes du marché. Dans le cas de la maintenance, nous remplaçons toujours les pièces défectueuses selon les PV d’origine, et toutes nos cartouches CO2 des lanterneaux à commande pneumatique sont réutilisables pendant 10 ans.

Les déchets générés par nos interventions de maintenance et travaux sont triés sur les sites de SIA, mises en décharges selon la réglementation en vigueur.

Nos interventions sont optimisées avec d’autres interventions sur d’autres sites, et nos techniciens maintenance ont la double compétences désenfumage et portes coupe-feu, ce qui nous permet de de limiter les distances parcourues, diminuer le nombre d’intervention sur site, réduire la consommation de carburants fossiles et éviter l’émission de CO2.

 

Certificat APSAD F17 – maintenance désenfumage →

Certificat APSAD I17 – Installation désenfumage →