Désenfumage mécanique

Quelle est la fonction du désenfumage mécanique ?

La première cause de décès lors des incendies est due aux fumées et aux gaz. Les systèmes de désenfumage mécanique et naturel permettent de les évacuer en cas d’incendie et ainsi faciliter l’intervention des sapeurs-pompiers et services de secours, limiter la propagation en facilitant l’évacuation des occupants.

Le désenfumage naturel est issu du tirage thermique tandis que le désenfumage mécanique est issu du tirage mécanique. L’installation de désenfumage mécanique consiste à mettre en place des conduits et volets de désenfumage, des coffrets de relayage et d’extracteur de désenfumage.

Comment fonctionne le désenfumage mécanique ?

Le tirage mécanique est assuré par des extractions mécaniques de fumées et des amenées d’air naturelles ou mécaniques disposées de manière à assurer un balayage du volume à désenfumer. Le dimensionnement du désenfumage mécanique est basé sur une bonne maîtrise des débits d’évacuation des fumées et d’amenée d’air, et de la réglementation incendie. Celle-ci est importante et complexe, elle est définie en fonction du type de bâtiment : locaux industriels et commerciaux, établissement recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH) et bâtiment d’habitation. On doit respecter aussi les textes réglementaires relatifs à chaque type de bâtiment Code du travail, ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, ERP, IGH et du code de la construction.

Le désenfumage mécanique peut s’adapter aux locaux borgnes ou aux locaux de faible hauteur comme les circulations horizontales.

L’obligation de maintenance

Les règles de sécurité obligent les exploitants à faire entretenir les différents systèmes de désenfumage en conformité avec la réglementation en vigueur. Voir notre page https://www.sia-service.fr/reglementation-desenfumage/  et https://www.sitesecurite.com/

Le diagnostic

Notre bureau d’études, dirigé par Sacha Mechin, qui a l’expertise en Analyse et Gestion du Risque Incendie et d’Explosion (Agrément INSSI), conçoit et préconise la solution adaptée au type et à l’activité du bâtiment. Dans le cas de la rénovation, du changement d’activité ou de propriétaire, nous proposons l’étude de la mise en conformité réglementaire du système de sécurité incendie.

Notre bureau d’études dimensionne l’installation complète du désenfumage mécanique en fonction des ZF (Zone Feu) :

  • Les volets d’amenée d’air et les volets d’évacuation des fumées,
  • Les ventilateurs d’extraction qui doivent résister aux hautes températures,
  • L’implantation et la géométrie du réseau de conduits de désenfumage,
  • Les ventilateurs de soufflage,
  • Le coffret de relayage qui commande le ventilateur,
  • Prise en compte de la ventilation naturelle,
  • Prise en compte des parois coupe-feu.

L’installation

C’est un domaine qui répond à des exigences réglementaires et par conséquent qui nécessite que l’installation soit faite par des professionnels et des experts des systèmes de sécurités incendie.

La maintenance

SIA propose différents contrats en maintenance des installations, préventive et corrective sur la France entière avec la périodicité respectée. Nos contrats peuvent être mono sites ou multisites.

Notre maintenance comprend les contrôles de l’ensemble des équipements du désenfumage mécanique :

Volets, volets de transfert et ouvrants d’amenée d’air :

  • Examen visuel de l’état général extérieur, de son environnement et de sa position d’attente
  • Vérification de l’intégrité du DAS (Dispositif d’asservissement de sécurité incendie), de l’absence d’obstacles à l’ouverture/fermeture des DAS, de l’intégrité du support.
  • Vérification de l’intégrité des grilles des volets de désenfumage et des ouvrants d’amenées d’air : Vérification de l’intégrité.
  • Contrôle de la présence des joints intumescents (si inclus dans la conception initiale)
  • Essai du déclenchement de chaque DAS télécommandé et essai de réarmement à distance pour les DAS concernés
  • Essai de fonctionnement du volet

Nous réalisons les mesures de débit à température ambiante.

Coffret de relayage et ventilateur de désenfumage (extraction et soufflage) :

  • Vérification de l’intégrité du coffret, du bon état général des raccordements électriques, resserrage des borniers, essai de fonctionnement de l’interrupteur de proximité.
  • Examen visuel de l’intégrité du boitier du coffret de relayage et des raccordements électriques ((câbles électriques, présence des presses étoupe)

Ventilateurs :

  • Vérification de la tension de la courroie, de l’absence d’obstacle à l’entrée/sortie du ventilateur, de la présence et de l’intégrité des dispositifs associés au D.C.T.
  • Contrôle visuel de propreté et d’absence de corps étrangers (accumulation de feuilles, papiers, sac plastiques,)
  • S’assurer du fonctionnement des dispositifs concourant aux reports de défaut de position.

Commande arrêt pompiers : lorsque la mise à l’arrêt du ventilateur est commandée au moyen d’une clé, on vérifie toujours que celle-ci est tenue à disposition des services d’incendie et de secours.

En choisissant SIA, les bénéfices de nos clients sont multiples :

  • L’intervention de techniciens compétents, formés aux dernières techniques et technologies sont polyvalents,
  • Vos équipements digitalisés afin d’avoir une connaissance parfaite de votre parc,
  • Dans le cas de contrat combiné avec la maintenance des portes coupe-feu, le client bénéficie des meilleures conditions économiques,
  • La GED (Gestion Electronique des Documents) pour les multisites,
  • Un compte rendu indiquant le niveau de criticité,
  • Des devis travaux détaillé,
  • Le registre de sécurité mis à jour,
  • La formation de l’exploitant à l’utilisation du matériel.

La sécurité notre priorité

Les travaux sont réalisés avec le respect absolu des règles de sécurité pour les équipements et les personnes.

Notre démarche orientée développement durable

Nous sélectionnons les produits les plus robustes du marché. Dans le cas de la maintenance, nous remplaçons toujours les pièces défectueuses selon les PV d’origine. Les déchets générés par nos interventions de maintenance et travaux sont triés sur les sites de SIA, mises en décharges selon la règlementation en vigueur. Nos interventions sont optimisées avec d’autres interventions sur d’autres sites, ce qui nous permet de limiter les distances parcourues. Nos techniciens maintenance ont la double compétences désenfumage et portes coupe-feu, ce qui nous permet de limiter le nombre d’intervention sur site réduit la consommation de carburants fossiles et évité l’émission de CO2.