Ventilation naturelle

Installez les solutions de Ventilation Naturelle Intelligente, Utilisez les équipements de désenfumage naturel pour rendre votre bâtiment bioclimatique.

La ventilation naturelle sert à renouveler l’air dans un bâtiment, améliorer la qualité de l’air intérieur, évacuer l’air vicié et les polluants, limiter la propagation ou l’apparition de virus allergènes à l’origine de maladies respiratoires, et ainsi contribuer à préserver la santé de ses occupants.

Quelle est la différence entre ventilation naturelle et ventilation mécanique ?

La ventilation naturelle est une solution robuste, dont la consommation d’énergie est quasiment nulle. Ses faibles couts d’installation et d’entretien en font la meilleure solution économique et écologique. La simple ventilation naturelle est davantage adaptée aux bâtiments de gros volume, type bâtiment industriel ou commercial alors que la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est utilisée majoritairement pour assainir l’air des pièces d’une maison ou d’un appartement. La VMC nécessite plus d’équipements, de consommation d’électricité et d’entretien. Elle est constituée d’un moteur bloc extracteur d’air, de gaines d’évacuation, de bouches de VMC, d’entrées d’air nouveau ou de bouches d’insufflation, d’un circuit de soufflage et d’un récupérateur d’air. Dans l’habitat, il existe la VMC simple et double flux. La simple-flux fonctionne avec des grilles d’entrée d’air au niveau des fenêtre dans toutes les pièces de vie (Chambres, séjour, bureau, salon) et des bouches d’extraction dans les pièces de service (WC, Salle de bains, Cuisine, buanderie) créant ainsi une dépression obligeant l’air frais à entrer. La double flux filtre l’air entrant dans les pièces de vie et peut le préchauffer ce qui permet des économies d’énergie l’hiver.

Comment fonctionne la ventilation naturelle ?

Son fonctionnement repose sur un principe physique simple : l’air chaud, plus léger que l’air froid, monte et génère un tirage d’air naturel dans le bâtiment. C’est une installation silencieuse, car l’air qui circule ne fait aucun bruit, contrairement aux moteurs deventilateurs.

schema sur la ventilation naturelle

Comment transformer les équipements destinés à la protection incendie à la ventilation naturelle ?

Le désenfumage naturel est réalisé par des amenées d’air neuf situées en façade et des évacuations de fumées en toiture qui communiquent directement avec l’extérieur. SIA, installe depuis plus de 40 ans le désenfumage naturel dans les établissements industriels et commerciaux. Avec son offre basée sur les énergies naturelles, SIA optimise cette installation afin qu’elle soit utilisée aussi en système de ventilation naturelle. SIA établie un diagnostic complet du bâtiment avant de réaliser les travaux.

  • Analyse de l’incidence des vents dominants sur le bâtiment. SIA est en mesure de réaliser une étude aéraulique sur mesure pour rendre le bâtiment d’avantage bioclimatique,
  • Dimensionnement des amenées d’air, création éventuelle de nouvelles trémies en façade,
  • Etude du besoin de grilles de protection pour éviter que des animaux rentrent dans le bâtiment,
  • Dimensionnement des sorties d’air en toiture : augmentation de capacité d’ouverture des lanterneaux, modification des verrières, ou ajout d’ouvrants en toiture,
  • Préconisation de la VNI (Ventilation Naturelle Intelligente), une solution automatisée qui sert à l’optimisation du confort des occupants dans les bâtiments sans climatisation et également à réduire considérablement les dépenses énergétiques.

L’installation :

  • C’est un domaine qui répond à des exigences réglementaires et par conséquent qui nécessite que l’installation soit faite par des professionnels et des experts des énergies naturelles.
  • Quelque-soit le chantier la problématique, le projet, et le type de bâtiment (EIC, ERP, ICPE, locaux de stockage, locaux industriel et commerciaux) nous installons la solution la plus performante du marché en ventilation naturelle. SIA est parfaitement en mesure de procéder à la création de trémies y compris dans des toitures comprenant de l’amiante, au renforcement de la structure, et à la reprise de l’étanchéité quand c’est nécessaire. SIA installe tous les types de lanterneaux, verrières, les châssis de verrières, les fenêtres de toit type Velux.
  • SIA installe la VNI et met en service le système complet y compris les automates et le pilotage avec les points de consignes les plus adaptés à l’activité de l’occupant du bâtiment.

Qu’est-ce que le free-cooling et le night-cooling ?

Le freecooling ou refroidissement gratuit utilise directement l’air extérieur pour ventiler et refroidir un local. Il permet, sans climatisation, de rafraîchir la température d’une pièce tant que la température extérieure est inférieure à la température intérieure souhaitée.

Le nightcooling est un refroidissement nocturne. Pendant la canicule ou les pics de chaleur, en journée, la température à l’intérieur des bâtiments est très élevée et l’air chaud s’accumule dans la partie supérieure du bâtiment. Durant la nuit, la température extérieure est plus faible qu’à l’intérieur, c’est pourquoi un pilotage qui ouvre les lanterneaux, les verrières et ouvrants en façade la nuit permettra de rafraîchir facilement et de renouveler l’air. Ce dispositif apporte le confort d’été et une sensation de bienêtre des occupants dès le matin.

La sécurité notre priorité :

L’apport d’air neuf et sain, contribue à réduire l’humidité souvent à l’origine de nombreuses pathologies du bâtiment. Les travaux sont réalisés avec le respect absolu des règles de sécurité pour les équipements et les personnes. La sécurité est notre priorité, c’est pourquoi nous préconisons systématiquement une grille anti-chutes ou un barreaudage agréé 1200 joules à chaque installation de lanterneau.

Notre démarche orientée développement durable :

Nous sélectionnons les produits les plus robustes du marché. Les déchets générés par nos interventions sont triés sur les sites de SIA, mises en décharges selon la réglementation en vigueur.

Balayage de l’air

Cas de figure