Solutions d’ombrage

 

Le rayonnement solaire estival peut devenir une source de désagrément s’il n’est pas maîtrisé. Dès lors, les protections solaires ont un rôle à jouer en interceptant le rayonnement solaire avant qu’il ne traverse la surface vitrée et ne surchauffe la pièce. L’installation d’un brise-soleil préserve le bâtiment de la forte chaleur. Il s’agit d’une solution efficace, écologique, esthétique et économique.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter un commercial ou feuilletez la brochure et la plaquette GENATIS.

Confort

L’ombrage dans les bâtiments permet de limiter l’entrée de chaleur en période estivale (confort thermique).
Nos solutions, fixes ou mobiles, évitent l’éblouissement dans les locaux afin d’optimiser le confort visuel des occupants.

 

Économique

L’utilisation de systèmes pour rafraichir une pièce soumise à de fortes chaleurs (l’été) peut donc être retardée. L’ombrage permet une isolation supplémentaire et fait réaliser des économies certaines aux gestionnaires.

 

Esthétique

Ces solutions permettent de valoriser les bâtiments et s’adaptent à différents styles architecturaux, qu’elles soient posées sur des façades neuves ou rénovées.

 

Écologique

Les brise-soleil évitent une surchauffe à l’intérieur de bâtiments et limitent l’utilisation de climatisation. Les dépenses énergétiques sont réduites ce qui limite l’impact négatif sur l’environnement.

 

Selon l’exposition, les surfaces vitrées ou encore les problématiques du bâtiment, les solutions sont multiples.
En effet, les solutions d’ombrage peuvent être intégrées en toiture (stores, ombrage fixe ou mobile dans les lanterneaux), mais également en façade. Que les lames ou châssis soient fixes ou mobiles, orientables ou non, ces solutions répondent à toutes sortes de problématiques.

Problématique

Dans le cadre du chantier « Centre de gestion MACIF » à NIORT (79), liée à la présence d’une surface vitrée importante (type mur rideau), la question de « l’ombrage » était un élément primordial pour garantir un confort thermique et visuel à l’intérieur du bâtiment.

Étude

Afin de répondre au mieux à la problématique, le bureau d’études a tenu compte de l’orientation du bâtiment, de sa configuration, de l’équilibre lumière naturelle et ombrage tout en restant fidèle à l’architecture de la façade.

Résultat & avantages

  • Bloque le rayonnement solaire et protège de la surchauffe estivale (confort thermique)
  • Diminue les phénomènes d’éblouissement (confort visuel)
  • Module l’occultation selon les besoins (confort visuel et thermique)
  • Évite ou réduit le recours à des systèmes de climatisation