En centre ville d’Aire-sur-la-Lys, est sorti de terre un cocon pour les enfants voulu comme un nid pour les abriter. Une école maternelle, un pôle petite enfance, un espace PMI (Protection Maternelle et Infantile), et un relais d’assistantes maternelles forment un ensemble vu comme un seul bâtiment depuis l’extérieur, mais qui s’ouvre sur une cour intérieure au sud d’où émerge la vie.

« Nous sommes partis du nom de ville, Aire, du latin « Aera », qui est le nid de l’aigle, pour imaginer un lieu protecteur. Tout le pourtour est comme une coquille d’œuf recouverte de cuivre, d’inox et de bois. Au centre, c’est l’éclosion de l’œuf, avec des jeux de volumes, de matières et de couleurs« , explique Grégoire Boyer architecte de l’agence Parallèle. « Nous avons travaillé sur la variété de lumières et de couleurs autant dans les touches extérieures qu’en intérieur, pour participer à l’éveil de l’enfant. Nous voulions que les façades comportent des éléments de curiosité, de la diversité, avec le mariage de différents matériaux« , détaille Grégoire Noyer.

Parmi les matériaux, le Danpalon®, s’applique sous plusieurs formes. A l’entrée du pôle petite enfance, il est utilisé en parement de façade sur fond de pare-vapeur blanc qui fait ressortir les couleurs, dans un jeu de nuances assorti au cuivre verni qui couronne la porte. En partie haute du hall de la maternelle, il devient enveloppe courbe translucide qui protège l’espace et ses occupants des rayons directs du soleil en journée et joue le rôle d’une lanterne rassurante le soir.

 

Entreprises :

SIA Nord, Armentières (59) 03 20 30 13 37
FOUCAULT SARL, Lillers (62) 03 21 27 09 67
Façade Danpalon® 16, 600 et 1040 mm, cristal, vert, bleu, orange, rouge, mauve, ice Softlite, 104m²

Architectes :

Parallèle Architectes, Lille (59) 03 20 15 23 80
Antonio de Souza et Grégoire Noyer