Maintenance des CMSI

Nos techniciens respectent et procèdent à la maintenance préventive suivant la norme NF S61-933.

Cette gamme de maintenance accompagne en permanence nos techniciens au moyen d’un smartphone qui leur permet de renseigner le rapport de maintenance point par point en temps réel.

Généralités

Pour les Ssi de catégorie A comportant plus de deux Zs, les essais fonctionnels doivent être réalisés en deux visites guidées espacées au minimum de quatre mois. Pour chaque scénario, lors d’une de ces visites les essais seront effectués en mode manuel depuis l’UCMC (en anglais seulement), et lors de l’autre visite, en mode automatique à partir du déclenchement d’un des éléments choisis de façon aléatoire dans le déclenchement d’un des éléments choisi Zd considérée.  

Pour les autres SSI de catégorie A, les essais fonctionnels doivent être réalisés, pour chaque scénario, en mode automatique à partir du déclenchement d’un des éléments choisis de façon aléatoire dans le déclenchement d’un des éléments choisi Zd considérée et en mode manuel depuis l’UCMC. Lorsque plusieurs ZD commandent le même scénario, la fonction de mise en sécurité doit être sollicitée à partir d’un point de chacune des ZD (autant d’essai qu’il y a de ZD). Pour les Sside catégorie B, pour chaque scénario les essais seront effectués en mode manuel depuis l’UCMC (en anglais seulement), et à partir d’un déclencheur manuel. Pour les SSI de catégories C, D et E les essais seront effectués, pour chaque scénario, à partir des dispositifs de commandes (DCM, DCMR, DCS). Lors de chaque visite de maintenance préventive, un point différent (Décimètre, détecteur automatique) doit être sollicité afin de garantir dans le temps que tous les points affectés à un scénario seront sollicités.

Fonction d’évacuation :

-Contrôle du fonctionnement de la temporisation de la diffusion de l’alarme générale et du temps de fonctionnement ;  

– Equipements techniques associés aux Za : 

  • Contrôle de l’audibilité de l’alarme en tous points de la ZA ;  
  • Contrôle de la visibilité de l’alarme visuelle (Di) dans les locaux et circulations équipés de ces dispositifs  
  • Contrôle du déverrouillage des dispositifs de verrouillage pour issues de secours. Lorsque les issues sont gérées à partir de l’UGCIS, effectuer également l’essai fonctionnel de déverrouillage des issues à partir de son UCMC et en contrôler l’exécution, en position de sécurité des DAS, à l’aide de la signalisation des positions de sécurité ;  

2) Une deuxième visite est exigée dès lors que celui-ci comprend au moins une Za plus deux ZC ou un Za plus une ZC plus une ZFAfnor,  

  •  contrôle de la mise en fonctionnement de l’éclairage de sécurité lorsque des textes de référence l’imposent ;  
  • Contrôle de la mise en fonctionnement des équipements techniques associés aux Za (remise en lumière, arrêt du programme en cours, …) ; 
  •  Contrôle de la mise en fonctionnement des équipements d’alarme adaptés aux handicapés. 

Fonction de compartimentage :

  •  Contrôle des signalisations de défaut de position d’attente pour la fonction concernée  
  • Contrôle du passage en position de sécurité des DComme :  
    • Soit par contrôle visuel direct pour les DAS sans contrôle de position,  
    • Soit par contrôle visuel des signalisations des contrôles de position sur le CMSI.  
  • Contrôle de la commande des équipements techniques associés aux Z.C. (non-arrêt ascenseurs, monte charger…).  

Fonction de désenfumage :

  • Contrôle des signalisations de défaut de position d’attente pour la fonction concernée.  
  • Contrôle du passage en position de sécurité des DAS :  
    • Soit par contrôle visuel direct pour les DAS sans contrôle de position,  
    • Soit par contrôle visuel des signalisations des contrôles de position sur le CMSI 
  • Contrôle de la commande des équipements techniques associés aux ZF (arrêts des CTA),…). 

Fonction d’extinction automatique à gaz :

Essais de signalisation sur l’US du CMSI ou sur un TRE dédié des informations suivantes :

  • Émission (ordre de commande ou passage de l’agent extincteur) ;
  • Dérangement général du DECT.

Vous avez un projet ? Prenez contact avec SIA

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par SOPREMA Entreprises pour vous informer des produits et services que l’entreprise propose. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées aux services marketing et commercial de SOPREMA Entreprises et des autres filiales du groupe SOPREMA.

Conformément à la loi « Informatique et Libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l’exercer en adressant votre demande par e-mail à contact@sia-service.fr ou via notre formulaire de contact. Pour des informations plus précises sur le traitement de vos données, vous pouvez consulter la page Protection des données.

SIA (Sécurité Incendie Asservissement), leader français en désenfumage naturel depuis 1980, est aujourd’hui certifiée APSAD en désenfumage naturel, portes coupe-feu et extincteurs, vous bénéficiez ainsi des meilleurs conseils en maintenance comme en installation.

un besoin, une question ?