Certifications APSAD

La qualité et la sécurité certifiées

 

Pour SIA, le développement permanent de son système qualité est une priorité majeure. Sécurité des personnes, respect environnemental, produits certifiés : rien n’est laissé au hasard pour donner à vos projets toutes les garanties que vous êtes en droit d’attendre.

En matière de sécurité incendie, SIA a volontairement inscrit tous ses services au cœur des certifications APSAD. Essentielle, cette démarche implique, notamment, une formation à la sécurité et un encadrement en continu du personnel.

Permis CACES, formations et habilitations chimiques et électriques, vérifications annuelles des EPI… SIA s’engage à donner tous les moyens s’assurer des réalisations en toute sécurité.

Dispositifs de commande (DCM, DAC), détection incendie, désenfumage mécanique, fermeture coupe-feu ; pour SIA, évidemment, la sécurité incendie se réalise uniquement avec du matériel certifié NF ou CE.

En fin de chantier, SIA communique un dossier technique récapitulatif des travaux réalisés ainsi qu’un certificat de conformité, (accompagné le cas échéant d’un contrat de maintenance).

SIA est membre actif des syndicats professionnels suivant :

GIF - Groupement des installateurs français

Le GIF, Groupement des fabricants installateurs de matériels coupe-feu et d’évacuation des fumées, syndicat affilié à la FFMI, regroupe la majorité des fabricants et fabricants installateurs de matériel coupe-feu et d’évacuation des fumées. Les produits du GIF remplissent des fonctions essentielles à la préservation des vies et des biens dans les bâtiments. Ils permettent de compartimenter le feu, les fumées et la chaleur et/ou de les évacuer. Le GIF est organisé en trois sections : Désenfumage naturel, Portes Coupe-Feu, Clapets/Volets/Conduits. Riche de cette diversité de métiers et d’approche, le GIF fonde son unité sur une philosophie commune : l’exigence qualitative pour les produits et services est la seule garantie du niveau de sécurité incendie des bâtiments – Présentation détaillée du GIF.

CSFE - Chambre Syndicale Française de l'Étanchéité

La CSFE, conformément à son projet, a pour mission essentielle de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres et, par-delà, de contribuer au développement de la toiture-terrasse dans la construction, et plus généralement de l’enveloppe du bâtiment. À cet effet, sous l’autorité de son Conseil d’Administration, la CSFE, lieu de réflexion et d’actions concernant les sujets d’intérêt commun, agit dans les domaines suivants : Représentation, Technique, Communication, Formation, Sécurité, hygiène et santé, Environnement, Assurances

Certifications APSAD

certification APSAD

Systèmes de désenfumage naturel

Installation et maintenance

certification APSAD

Installations d'extincteurs mobiles

Certifié APSAD et NF service

certification APSAD

Sytèmes de détection incendie (SDI, CMSI)

Installation et maintenance

certification APSAD

Installations de fermetures résistant au feu

Installation et maintenance

Dans le domaine des Systèmes de  Désenfumage Naturel

 

SIA possède les 2 certifications APSAD concernant l’une l’installation, l’autre la maintenance. Dans les deux cas, la certification de Service concerne les systèmes de désenfumage naturel qui ont pour but le contrôle des fumées et de la chaleur par la mise en place d’exutoires ou d’ouvrants de façade et d’amenées d’air. Ces systèmes facilitent ainsi l’évacuation des personnes et l’intervention des secours. Ils contribuent également à la réduction des dommages occasionnés par la fumée notamment la propagation de l’incendie.

 

Entreprises concernées

Installation

Celles qui sont capables de concevoir, mettre en œuvre et procéder à la vérification de conformité initiale de SDN.

Maintenance

Celles qui sont capables de réaliser la maintenance préventive et corrective, les vérifications périodiques de SDN.

 

Caractéristiques certifiées

Installation

– Spécialisation et qualité de l’organisation de l’activité, – Qualité de l’accueil, – Compétence du personnel, – Adaptation des moyens matériels, – Identification des besoins, – Les prestations techniques de conception, – Les prestations techniques de réalisation, – Les prestations techniques de vérification de conformité initiale.

Maintenance

– Spécialisation et qualité de l’organisation de l’activité, – Qualité de l’accueil, – Compétence du personnel, – Adaptation des moyens matériels, – Vérification de l’adéquation du SDN par rapport au risque, – Les prestations techniques de maintenance, – Les prestations techniques de vérifications.

Dans le domaine de la détection incendie (SDI et CMSI),

SIA possède les 2 certifications APSAD concernant l’une l’installation, l’autre la maintenance. Dans les deux cas, la certification de Service concerne les systèmes de détection incendie (SDI) et les centralisateurs de mise en sécurité incendie (CMSI).

 

Entreprises concernées

Installation

Celles qui sont capables d’effectuer l’ensemble des prestations de service SDI et CMSI suivantes : étude et conception, réalisation, modification d’installation existante, mise en service, formation des utilisateurs, réception et vérification initiale de conformité.

Maintenance

Celles qui sont capables d’effectuer l’ensemble des prestations de service SDI et CMSI suivantes : analyse de l’adaptation au risque surveillé, modification d’installation existante, vérification périodique, maintenance préventive et corrective, mise à jour des dossiers techniques, complément de formation de l’exploitant.

 

Caractéristiques certifiées

Installation

– Spécialisation et organisation de l’activité – Qualité de l’accueil, – Compétence du personnel, – Adaptation des moyens matériels, – Identification des besoins et fourniture de conseils professionnels, – Conception de l’installation, – Réalisation de l’installation, – Vérifications, mise en service et formation du client.

Maintenance

– Spécialisation et organisation de l’activité – Qualité de l’accueil, – Compétence du personnel, – Adaptation des moyens matériels, – Identification des besoins et contrat de maintenance, – Délais d’intervention et de dépannage, – Prestations techniques de vérifications périodiques et de maintenance, – Bilan annuel personnalisé des interventions et propositions d’amélioration des installations.

Dans le domaine des Fermetures résistant au feu,

il existe 2 certifications APSAD concernant l’une l’installation, l’autre la maintenance. Dans les deux cas, la certification de Service concerne les fermetures résistant au feu tel que définie dans la norme EN 14600 et les blocs portes résistants au feu.

 

Entreprises concernées

Installation

Celles qui sont capables de concevoir, mettre en œuvre et procéder à la vérification de conformité initiale de fermetures résistant au feu.

Maintenance

Celles qui sont capables de réaliser la maintenance préventive et corrective, les vérifications périodiques de fermetures résistant au feu.

 

Caractéristiques certifiées

Installation

– Spécialisation et qualité de l’organisation de l’activité, – Qualité de l’accueil, – Compétence du personnel, – Adaptation des moyens matériels, – La contractualisation des prestations, – Les prestations techniques de conception et de mise en œuvre des fermetures, – Les prestations techniques de vérification de conformité initiale.

Maintenance

– Spécialisation et qualité de l’organisation de l’activité, – Qualité de l’accueil, – Compétence du personnel, – Adaptation des moyens matériels, – L’identification des besoins, – Les prestations techniques de maintenance, – Les prestations techniques de vérifications.

Dans le domaine de l’installation d’extincteurs mobiles

 

La certification APSAD est délivrée conjointement avec la certification NF Service aux entreprises effectuant l’ensemble des prestations suivantes : étude et conception, réalisation, vérification de conformité et vérifications périodiques, maintenance (préventive et corrective) des extincteurs portatifs et mobiles.

Les caractéristiques certifiées APSAD

<ul><li>les moyens matériels,</li> <li>les prestations techniques de conception de l’installation,</li> <li>les prestations techniques de réalisation de l’installation,</li> <li>les prestations techniques de vérification de conformité initiale,</li> <li>les prestations techniques de vérifications périodiques.</li></ul>

Les caractéristiques certifiées NF Service

<ul><li>le personnel, l’organisation,</li> <li>l’accueil et l’identification des besoins (pour la maintenance),</li> <li>la contractualisation,</li> <li>les prestations de maintenance.</li></ul>